Actualités

⇲ Les actus du monde de la musique indépendante

Mon Petit Disquaire : nouvelle version

par , publié le 05/04/2012 sous Le site.

Mon Petit Disquaire : nouvelle version

Ceux qui suivent l'épopée de Mon Petit Disquaire au plus près ne sont pas sans savoir que nous préparions le lancement d'une nouvelle version de notre plateforme musicale. Après plusieurs mois passés à reporter ce moment important, nous y voilà enfin !

Lancé en octobre 2009, le concept de Mon Petit Disquaire a rapidement été adopté : proposer un outil de diffusion digital au format mp3 simple et très accessible, dédié aux artistes autoproduits et aux labels indépendants.

Plus de 150 artistes autoproduits se sont inscrits et une centaine ont exploité les ressources de notre plateforme pour diffuser leurs créations au format digital. C'est peu ! Mais il faut tenir compte de l'absence d'une réelle action de communication de notre part jusqu'à aujourd'hui.

Aujourd'hui, nous allons communiquer en cherchant à affirmer le concept de Mon Petit Disquaire, et lui faire gagner en notoriété.

Pour cela, la première étape de cette V2 réside dans son graphisme et son ergonomie.

Réalisée en majeure partie par Enguerran Weiss, designer web, l'objectif recherché était d'avoir un webdesign respectant les bonnes pratiques et les tendances actuelles, pour améliorer la lisibilité du site dès l'arrivée d'un internaute, quelque soit la page.

La refonte graphique a permis de moderniser notre plateforme pour une meilleure expérience utilisateur, sans déroger à l'esprit initial. La présentation du catalogue en a largement bénéficié et propose désormais des pages « album », « artiste » et « label » respectables.

En parallèle, des fonctionnalités qui étaient restées en attente pendant de longs mois ont fait leur apparition : commentaires, module de partage vers les réseaux sociaux, écoute des morceaux téléchargés au sein de l'espace Mélomane (pour les titres en licence libre), système d'émission de note de débit et de paiement des artistes.

Nous avons également optimisé la structure des pages et des méta-données afin de favoriser le référencement des artistes présents sur notre plateforme.

Le site a conservé l'essentiel de son fonctionnement, en s'adaptant à quelques modifications « politiques » en faveur des artistes comme l'amélioration de la rémunération des artistes : celle-ci passe d'une échelle de 53 à 62% à une échelle de 76 à 85 % du prix HT.

Tout ça pour dire que nous avons beaucoup de volonté pour faire adopter notre plateforme à des artistes partout en France. Nous restons à l'écoute de tous pour continuer à améliorer Mon Petit Disquaire et répondre aux besoins des artistes et labels.

Vive la V2 !

Icon Voir notre communiqué de presse (46.6 KB)

Url raccourcie : http://www.monpetitdisquaire.com/actualites/11/

A lire également :

Jazz ou classique ?

par sigrid, publié le 05/01/2014

Pour célébrer 2014, nous vous présentons Almah, le dernier album du contrebassiste Avishai Cohen, composé pour son trio accompagné d'un quatuor à cordes et d'un hautbois.On a plaisir à retrouver pour les mois à venir la contrebasse d'Avishai Cohen, le piano de Nitai Hershkovits et le batteur prodige Yoram Lachish. ...

Un groove doux et furibond

par sigrid, publié le 15/11/2013

Ibrahim Maalouf nous propose un magnifique album, Illusions. L'artiste franco-libannais, qui a glané récemment une seconde Victoire du Jazz, nous livre un opus extrêmement convaincant. Le compositeur aguerri ré-invente son jazz, par des trouvailles rythmiques, modernes ou orientales.Pas loin du funk, du rock voire de l'electro, parfois méditative, la musique ...

Le jazz généreux de Gregory Porter

par sigrid, publié le 05/10/2013

Après une ascension fulgurante (deux premiers albums en deux ans), Gregory Porter sort son troisième disque. Il est devenu un jazzman incontournable, et vient de signer chez Blue Note, le célèbre et mythique label jazz.Il a commencé à chanter le gospel avant de se produire rapidement en première partie d'artistes ...